Please wait...

Our Blog

Tout le monde aimerait que son produit ou son service soit un succès et que les gens en parlent. Certains produits semblent peu intéressants et on n’imagine pas qu’ils deviennent…
Créez du contenu viral pour votre PME en 6 principes .

Tout le monde aimerait que son produit ou son service soit un succès et que les gens en parlent. Certains produits semblent peu intéressants et on n’imagine pas qu’ils deviennent viraux. Pourtant, cela arrive. Le livre “Contagious. Why Things catch on” (en français “Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral”) par Jonah Berger prouve que tout produit et tout service peut devenir viral. En analysant les succès, l’auteur a établi une liste de principes qui génèrent de la viralité. Ces principes ne demandent pas de grands moyens financiers, juste un peu de créativité, de l’inventivité et une faculté à voir vos prestations d’un oeil extérieur.

Les principes proposés par Jonah Berger pour créer du contenu viral sont résumés en anglais sous l’acronyme STEPPS : Social currency, Triggers, Emotions, Public, Practical value et Stories. Ces principes doivent faire partie intégrante de la communication de vos prestations et donc des contenus liés.  Si vos contenus sont disponibles sur un blog ou sur les réseaux sociaux, la viralité est encore augmentée.

Social currency – capital social : Nous aimons parler de nous-mêmes pour faire bonne impression. Nous partageons nos expériences, nos opinions et nos dernières découvertes. Encore davantage avec les réseaux sociaux qui facilitent le partage d’images et de vidéos avec un grand nombre de personnes. Pour votre PME, il s’agit de trouver et de mettre en avant les caractéristiques de vos prestations que les gens auront envie de partager.

Triggers – déclencheurs : Les déclencheurs sont des rappels de vos prestations. Ces rappels se trouvent dans la vie de tous les jours. Par exemple, en buvant un café, on se souvient de la pub pour Giotto et on en parle, ou mieux, on va en acheter. En identifiant les déclencheurs qui peuvent être attribués à vos produits ou services, vous pouvez les insérer dans votre communication.

Emotions – émotions : Les gens partagent les choses qui déclenchent en eux des émotions : joie, émerveillement, peur, colère. La façon dont vous présentez votre produit ou service doit susciter une émotion forte et stimulante qui va donner envie d’en parler. Ce principe vaut aussi pour les contenus sous forme d’articles de blog, par exemple.

Public – visibilité :  Si votre prestation est publique, essayez de la rendre davantage publique. Les côtés cachés de votre PME sont autant de moyens pour faire parler les gens. Si votre prestation n’est pas vraiment publique, qu’elle a un côté privé, comment pouvez-vous la rendre plus visible? Souvenez-vous qu’on ne peut pas parler de ce qu’on ne voit pas!

Practical value – valeur pratique Les gens aiment partager des contenus qui vont informer ou aider leur entourage. Votre offre doit donc être utile et pratique. Pour les PME, cela peut se faire à travers un blog où de nombreuses informations utiles peuvent être fournies.

Stories – récit : Finalement, si votre produit ou service s’inscrit dans une histoire facile à retenir, les gens la raconterons volontiers. Dans votre récit, votre prestation doit être centrale, on ne doit pas pouvoir raconter l’histoire sans y faire référence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.