Please wait...

Our Blog

Utiliser des hashtags vous permet de créer un engagement plus fort et de toucher plus de monde grâce à une plus grande visibilité.

1. C’est quoi un hashtag? :  C’est un mot-clé (en un…
Comment obtenir une plus grande visibilité grâce aux hashtags

Utiliser des hashtags vous permet de créer un engagement plus fort et de toucher plus de monde grâce à une plus grande visibilité.

1. C’est quoi un hashtag? :  C’est un mot-clé (en un seul mot), précédé du symbole #, qui transforme les mots en liens cliquables. En cherchant un hashtag en particulier, on tombe sur toutes les publications contenant ce hashtag. Vous pouvez les rechercher en l’écrivant dans le champ de recherches ou en cliquant dessus lorsque vous le voyez dans une publication. C’est une façon très répandue de communiquer, certains hashtags sont même utilisés à l’oral.

2. Quand et Pourquoi utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux? : Chaque fois que vous publiez quelque chose sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas sûrs de la pertinence d’un hashtag, contrôlez son utilisation en faisant une recherche. Parfois, un hashtag est utilisé pour quelque chose à laquelle vous ne voulez pas vous associer.

Commencez à utiliser des hashtags simples comme votre domaine d’activité, vos marques, votre lieu. Repérez aussi les hashtags tendance. Enfin, vous pouvez créer vos propres hashtags pour vos actions, vos concours, vos évènements. Cela demande de la réflexion et des recherches afin de vous assurer qu’ils ne sont pas déjà utilisés et qu’ils n’induisent pas en erreur.

En utilisant des hashtags, vous pouvez apparaître dans les recherches de gens qui sont intéressés par le sujet et qui ne vous suivent pas forcément. Ils permettent d’atteindre plus de gens et d’avoir plus d’engagement. Les hashtags vous permettent d’atteindre ceux qui ne connaissent pas encore votre PME ou du moins votre présence sur les réseaux sociaux.

Utiliser des hashtags sur Twitter

Twitter est un des premiers réseaux sociaux à avoir introduit les hashtags, en 2007.

Dans vos publications : insérez vos hashtags dans votre texte ou à la fin. Si vous les intégrez dans votre phrase, assurez-vous qu’elle reste facilement lisible et compréhensible.

Quels hashtags? : tweetez avec vos hashtags habituels et essayez d’ajouter de temps en temps des hashtags tendance, que vous pouvez découvrir dans la colonne “Tendances”. Sur Twitter encore plus qu’ailleurs, vous devez faire attention à choisir des hashtags pertinents et courts afin de ne pas dépasser la limite des 140 caractères. Les hashtags d’évènements fonctionnent particulièrement bien sur Twitter, notamment avec le live tweet. Il y a aussi quelques hashtags typiques à Twitter à connaître comme le hashtag #FF, #FotD (Find of the Day).

utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux

 

 

 

Recherche par hashtags : Twitter est idéal pour la veille par hashtags, car vous pouvez enregistrer la recherche d’un hashtag.

Nombre de hashtags conseillé : 1 à 3

Types de hashtags autorisés : lettres, chiffres, _. Pas de hashtag avec seulement des chiffres.

Utiliser des hashtags sur Instagram

Instagram est le roi du hashtag en tous genres. En tant que PME, en utilisant des hashtags vous améliorez la visibilité de vos photos.

Dans vos publications :  intégrés à votre texte ou à la fin. Certains les utilisent en abondance, des lignes et des lignes de hashtags. Pourtant, pour la lisibilité, vous devriez limiter leur nombre, surtout lorsque vous publiez pour votre PME, car trop de hashtags pour les entreprises est parfois vu négativement. Parce que ce n’est pas agréable à lire et parce que cela donne l’impression que vous cherchez désespérément des abonnés. Laissez donc l’utilisation massive de hashtags aux profils personnels et choisissez la parcimonie pour votre compte entreprise.

utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

 

Quels hashtags? : choisissez des hashtags pertinents, originaux mais pas trop.  Sur Instagram vous pouvez vous permettre plus de liberté que sur d’autres réseaux sociaux.

Recherche par hashtags : la recherche d’Instagram est organisée autour des personnes ou autour des hashtags.

Nombre de hashtags conseillé : jusqu’à 5

Types de hashtags autorisés : lettres, chiffres, _.

 

Utiliser des hashtags sur Google+

Les hashtags sont disponibles depuis 2013. Google+ a su en faire un outil efficace et bien intégré.

Dans vos publications : des hashtags en rapport avec le texte que vous avez écrit sont automatiquement attribués à votre publication, ce sont des hashtags connexes. On peut donc en déduire qu’ils sont importants pour ce réseau social. La tendance est de mettre les hashtags à la fin de votre texte sur une ligne. les hashtags font partie intégrante d’une bonne publication sur Google+.

utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux

Quels hashtags? : les hashtags sur Google+ sont plus descriptifs de vos contenus et on voit moins de hashtag pour des lieux ou des évènements.

Recherche par hashtags : Google+ a un outil pour rechercher des hashtags et les hashtags associés sous l’onglet “Populaire sur Google+”

Nombre de hashtags conseillé : Google+ va automatiquement mettre trois hashtags en haut de votre publication, pas plus. Vous pouvez en citer davantage, tout dépend de la longueur de votre publication.

Types de hashtags autorisés : lettres, chiffres, _. Pas de hashtag avec seulement des chiffres.

Utiliser des hashtags sur Facebook

Facebook a lancé les hashtags seulement en 2013. Les hashtags sur Facebook sont moins réputés. Mais ils commencent se faire leur place.

Dans vos publications : comme pour les autres réseaux sociaux. Les hashtags sur Facebook ont leur propre URL, exemple : www.facebook.com/hashtag/lausanne

utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

Quels hashtags? : comme pour les autres réseaux sociaux

Recherche par hashtags : lorsque vous introduisez un hashtag, Facebook vous propose la recherche par hashtag ou directement des Pages ou des lieux qui contiennent le mot-clé.

 

Nombre de hashtags conseillé : 1 à 2.

Types de hashtags autorisés : lettres, chiffres, _. Pas de hashtag avec seulement des chiffres

 

Et les autres réseaux sociaux?

Les quatre réseaux sociaux ci-dessus sont les plus populaires et les plus adaptés aux hashtags. Rien ne vous empêche d’utiliser des hashtags sur d’autres réseaux sociaux, ils ne seront peut-être pas autant utiles. Par exemple, Pinterest permet l’utilisation de hashtags et ceux-ci sont cliquables dans la description. Par contre, ils ne jouent aucun rôle dans la recherche de contenus. Vous pouvez utiliser les hashtags sur Youtube, VineTumblrFlickr.

Découvrez comment augmenter l’engagement et votre visibilité sur différents réseaux sociaux .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.